Randonnée Amicale de Mehun sur Yèvre 18500 : site officiel du club de cyclotourisme de Mehun-sur-Yèvre - clubeo

12 décembre 2013 à 16:49

Saint Jacques de Compostelle

Le Puy en Velay à ,Saint Jacques de Compostelle en 2 mois

Récit de Bernard Jacobi

Le Puy en Velay-St Jacques de Compostelle

Bonjour à mes amis de la RAMY

En cette année 2013 j'ai eu le bonheur de réaliser un rêve: marcher sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Je suis parti du Puy en Velay jusqu'à Santiago en Galice (nord ouest de l'Espagne) du 14 avril au 10 juin, et 3 jours de plus pour arriver à Fisterra sur la côte atlantique (le bout du chemin), soit environ 1600 kms au total.

Que du bonheur de faire ce chemin en 2 mois et en solitaire ! Enfin pas tout à fait, car j'ai renconté beaucoup de pèlerins français et étrangers et, malgré la barrière de la langue, tout le monde se comprenait. Une petite tape amicale sur l'épaule au croisé des chemins , un sourire ou simplement le mot du pèlerin "buen camino", ou encore le soir dans les gîtes devant le repas du pèlerin (pâtes mais aussi spécialités locales), tout cela contribuait à créer des liens amicaux.

Le chemin par lui-même est magnifique: montagnes à perte de vue, villages au milieu de nulle part, grandes villes possédant des patrimoines d'une grande richesse, oui il y a beaucoup de choses à raconter... je reste à la disposition de celles et ceux qui seraient tentés par cette belle aventure (et j'en connait déjà !).

Je remerci encore Rose, ma femme, de m'avoir laissé partir 2 mois; ainsi que ma famille pour son précieux soutien.Un grand merci également à mes fidèles amis qui m'ont accompagnés en voiture jusqu'à la cadhétrale du Puy en Velay, puis ils ont marché avec moi jusqu'au premier village de la première étape (pour s'assurer que je partais bien, depuis le temps que je les saoulais avec ce chemin !). Sans oublier les amis de la RAMY qui m'ont supporté pendant toute la durée de ce périble.

ULTREIA ! (cri d'encouragement des pèlerins).

Bernard Jacobi